Retrouvez quelques conseils pour débuter en apiculture ici

Une Ruche dans son jardin
Formation à l'apiculture Naturelle - Le weekend: 200€
Samedi 15 et Dimanche 16 avril 2023
ou
Samedi 29 et Dimanche 30 avril 2023

Tarif préférentiel sur la
réservation de votre essaim / ruche peuplée

Une ruche ne se gère pas seule.

Des notions de bases sont essentielles afin de garantir la santé de votre colonie et la sécurité de votre voisinage.

Ce stage est dédié aux personnes souhaitant accueillir une ou plusieurs ruches dans leur jardin.

A l'issue de ce stage vous aurez acquis les bases pour gérer de manière autonome votre ruche au cours de la saison, en allant de son installation dans votre jardin, jusqu'à son hivernage, en passant par la récolte et extraction de votre propre miel.

Pratiquant moi-même une apiculture la plus respectueuse de l'abeille possible, cette formation sera orientée "Apiculture Naturelle".

C'est à dire être le moins intrusif possible dans la vie de la colonie tout en répondant à leur besoins et en s'assurant de la bonne santé des abeilles.

Nous verrons ensemble:

- Les abeilles

- La vie dans la colonie

- La ruche

- L'élaboration du miel par les abeilles

- Les conseils matériel

- Une saison complète en apiculture

- Les gestes lors des visites de la ruche (atelier pratique)

- Les réglementations

- Les maladies / précautions sanitaire

- Récolter et extraire son miel 

Le tarif comprend:

- Les 2 petits dèj (café, thé, jus, pain d'épices, miels ...)

- Les 2j de formation

- Le prêt des combinaisons au besoin

Le tarif ne comprend pas:

- L'hébergement

- Le repas du midi (prévoyez un pique-nique)

Résa 2023

Pour offrir ce stage en cadeau: 
Les bons à imprimer

IMG_20220424_083026_edited
IMG_20220424_083026_edited

press to zoom
formation 2022 - allumage enfumoirs
formation 2022 - allumage enfumoirs

press to zoom
Formation 2022 - pratique aux abeilles
Formation 2022 - pratique aux abeilles

press to zoom
IMG_20220424_083026_edited
IMG_20220424_083026_edited

press to zoom
1/3

TARIF PREFERENTIEL RESERVE AUX STAGIAIRES

Parce que je trouve normal que mes stagiaires bénéficient d'un tarif préférentiel.

Bien évidemment nous aurons vu au préalable tous les conseils pour bien transporter et installer votre colonie chez vous.

Les ruches peuplées et essaims ne seront pas forcément disponible le jour de votre formation, en fonction du démarrage de la saison. Ils seront dans ce cas à venir récupérer sur place dès qu'ils seront prêts.

Je reste aussi à votre disposition toute la saison pour répondre à vos questions et continuer de vous guider pour le bien-être de vos petites protégées.

Informations pratiques:

Horaires de la formation:   Samedi et Dimanche de 9h à 18h

Le lundi précédant la formation je vous enverrait un mail récapitulatif avec toutes les informations utile et recommandations.

Le matériel à prévoir:

--> Si vous avez pour objectif d'accueillir une ruche dans l'année à venir, vous pouvez d'ores et déjà vous équiper. Vous aurez besoin d'une combinaison, de gants, d'un lève cadre, et d'un enfumoir. Dans ce cas je vous recommande de venir avec votre propre matériel autant pour votre confort que vous vous y habituer.

--> Si l'installation de votre ruche est un projet plus lointain, je peux vous prêter une combinaison et des gants le jour du stage. (dans le mail informatif précédant le stage je ferai le point avec vous à ce sujet)

- Pour les repas du midi, nous pique-niquerons tous ensemble. Prévoyez votre casse croûte ;)

- Prévoir un cahier pour prendre des notes.

Le mot des stagiaires

Avis Pierre.PNG
Avis Vincent.PNG

Mes conseils achat materiel pour l'apiculteur

Vous trouverez tout le necessaire pour vous équiper au magasin Icko à Buc. (n'importe quel autre magasin apicole convient très bien aussi :) )

Voici mes articles conseillés pour bien démarrer.

Le lève cadre

Le jaune est le plus simple, et le plus efficace à mon goût:

https://www.icko-apiculture.com/leve-cadres-jero-mignon-type-americain-longueur-185-mm.html

ec001_1_edited_edited.jpg
ea465_combi_abeilleur_1.jpg

La combinaison

Pour une protection optimale, et un confort, préférer la combinaison intégrale. En tissus épais, assez ample, et j'ai ma préférence pour le voile cosmonaute qui ne tombe pas de la tête.

https://www.icko-apiculture.com/combinaison-apiculteur-abeilleur.html

ea262web.jpg

Les gants

Certains les préfèrent en latex pour leur facilité de lavage.

J'ai mon penchant pour les vachette aéré. Ils sont assez rigide au niveau de l'avant bars jusqu'au poignets, offrant une meilleur protection à cette zone de prédilection pour les piqures.

L'important est de ne pas les prendre trop serré car la couture intérieure devient douloureuse au bout d'un certain temps.

https://www.icko-apiculture.com/gants-apiculteur-vachette-oleo-hydrofuges.html

L'enfumoir

Le modèle Dadant n'est pas le moins cher de la gamme mais c'est le plus fiable.

https://www.icko-apiculture.com/enfumoir-abeille-dadant-standard-inox-made-in-usa-diametre-110-mm-avec-protection.html

eb039_2.png