SOS Essaims

L'enlèvement d'essaims demandant parfois énormément de temps, je ne récupère que les essaims "simples", par exemple pendu à une branche à hauteur d'homme.

Pour les essaims beaucoup plus complexe de type cheminée, dessous de toiture etc.. vous pouvez contacter Guillaume de "La patrouille anti-nuisibles"

https://www.lapatrouilleantinuisible.fr/

(Si l'essaim d'abeille est récupérable, Guillaume me le confie pour que je l'installe confortablement dans une ruche)

Reconnaître une abeille.

La photo ci-dessus peut vous aider à ne pas la confondre.

Les essaims d'abeilles

L'arrivée d'un essaim d'abeilles est un spectacle à la foie fascinant et impressionnant ! Elles sont des milliers à voler dans un énorme nuage au bourdonnement assourdissant. 

Puis elles se regroupent toutes à un endroit précis et deviennent alors très calme. 

Elles vont rester à cet endroit le temps que les éclaireuses trouvent une maison où elles seront en sécurité. Cela peut durer de quelques heures à plusieurs jours.

Malheureusement elles ont le chic pour se loger dans des endroits inaccessible tels que les cheminées ou les dessous de toit.

Il est donc préférable de les recueillir lorsqu'elles sont grappées à une branche pour pouvoir leur offrir une maison confortable qui ne dérangera personne.

Si l'essaim installé chez vous est accessible, je viendrai le cueillir pour l'installer dans une de mes ruches libre et lui offrir tous les soins nécessaire.

ATTENTION

​- Certaines variétés d'abeilles dites "solit

aires" ne se regroupent pas en essaim. Elles se logent dans des cavités creuses (tiges, contours de fenêtres etc...) qu'elles vont boucher avec un mélange de terre, ou font des trous dans le sable. Elles sont inoffensives et de très bonnes alliées au jardin. Si elles ne vous dérangent pas il est préférable de les laisser en place. Sinon il vous faudra contacter une société  spécialisée.

Au Rucher de Gambais

Apiculture respectueuse - Miel artisanal - 100% naturel - Extrait à froid

Mentions légales